Charlie Hebdo
- Ihssane MASNAOUI
- 11 janv. 2015
- 2 min de lecture
Depuis les attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les réactions se multiplient. En effet, tout le monde s’exprime à travers différentes manières. Dans cet article nous parlerons de l’art de la rue dit « street art » à travers la France et le monde entier.
Les attentats de Charlie ont suscité beaucoup de réactions de tous les pays du monde entier. La question que les street-artists se posent est "Est-ce qu’ils peuvent continuer à s’exprimer leurs sentiments à travers l’art, les dessins, les fresques… ?"
Le street-art répond oui en rendant plusieurs hommages à travers le monde en dessinant sur les murs. Ces dessins font passer un message de paix, d’amour et d’espoir. Le but du street-art est d’éradiquer toute forme de haine à travers des dessins pacifistes. Les street-artists s’expriment à leurs manières afin de ne pas oublier les 12 morts dans la fusillade de Charlie Hebdo.
Le street-art défend la liberté d’expression plus que jamais controversé ces temps-ci. Ils dessinent des crayons et les visages des dessinateurs qui nous ont quittés. On retrouve également le slogan « Je suis Charlie » dont tout le monde à parlé notamment sur les réseaux sociaux où ces trois mots ont été les mots les plus rédigés et les plus partagés.
Pour illustrer ce qui a été dit précédemment voici quelques exemples de dessins en France et dans le monde :
Philippe Herard (photo © Geoff Hargadon)
Paris, par l'artiste Grego5

Le policier Ahmed assassiné devant Charlie Hebdo, représenté par l'artiste C-215, un pochoriste français qui a voulu rendre hommage aux victimes. (Voir vidéo)


Comments